02 Sep.

AZNETWORK renouvelle en 2023, sa convention de parrainage avec l’Office National des Forêts – acteur majeur de la transition écologique et climatique depuis 55 ans qui concilie les enjeux actuels et ceux des générations futures, pour un nouveau projet de reboisement.

Cette convention est en faveur de la protection de la biodiversité et du développement durable par lequel AZNETWORK accorde son soutien financier à l’Office National des Forêts, avec la mise en œuvre de projets de reboisement avec des plantations de diverses essences. Ces dernières pouvant être des essences forestières, fruitières et précieuses.

Ce projet de reboisement permet la réhabilitation de parcelles forestières dégradées suite à des aléas biotiques et abiotiques et de les repeupler avec diverses essences. Il a pour objectif d’adapter les forêts au changement climatique. Le projet contribuera au renforcement de la biodiversité locale, notamment en diversifiant au maximum les essences plantées. 

Depuis quelques années, les clients d’AZNETWORK participent à des enquêtes qualité. Pour les remercier de leurs engagements à travers ces enquêtes, la société souhaite apporter son soutien pour des projets de reboisement en se « rapprochant d’une organisation normande qui correspond et respecte les mêmes valeurs qu’AZNETWORK. »

Naturellement, AZNETWORK a décidé de s’engager pour la première fois en 2021 auprès de l’Office National des Forêts avec un premier projet de plantation de 100 arbres de 10 essences différentes : du chêne de Hongrie, du robinier, du chêne pubescent, du Hêtre d’Orient, du cormier, de l’eucalyptus, du cèdre, du sapin, du pin de salzman et des cyprès. 

En 2022, AZNETWORK renouvelle ce partenariat avec l’ONF pour un second projet de plantation de 100 arbres également : du douglas de Californie, du chêne pubescent, du hêtre d’orient, du chêne de Hongrie, du cormier, du robinier.

En 2023, AZNETWORK renouvelle de nouveau le partenariat avec l’ONF pour un troisième projet de plantation de 100 arbres également : 20 chênes Hongrie, 20 chênes Tauzin, 20 chênes verts, 20 Robiniers faux acacia, 20 Tilleuls à petites feuilles.

Ces projets s’inscrivent dans la démarche RSE / Programme AZGREEN et sont renouvelés chaque année.

Forêt royale à partir du XIIIe siècle, la forêt domaniale d’Écouves a fait l’objet d’une exploitation intensive pour le bois. En 1863, elle est décrite comme « totalement ruinée ». De grandes opérations de reboisement vont lui donner un nouveau souffle. Aujourd’hui, elle déploie de belles futaies de chênes, sapins, épicéas et pins sylvestres.

Située dans le Parc naturel régional Normandie-Maine, la forêt domaniale d’Écouves (8.200 ha) s’étend au nord d’Alençon. Elle est englobée dans un massif forestier de 12.000 ha, le plus grand de Basse-Normandie. Positionnée sur une ligne de crête, cette forêt au relief varié offre de nombreux points de vue sur les bocages et la campagne alentour. Les sols de la forêt sont acides et pauvres mais d’innombrables sources et cours d’eau en font un véritable château d’eau et favorisent la biodiversité. On y trouve plusieurs habitats naturels d’intérêt communautaire : tourbières, landes humides, forêts alluviales.

Les forêts normandes subissent aujourd’hui de plein fouet le dérèglement climatique et certains arbres souffrent grandement des fortes chaleurs les rendant plus vulnérables aux attaques d’insectes, maladies et autres dégâts. Les forestiers savent depuis longtemps que la diversité des essences en forêt aura un impact important sur la résilience de nos forêts face au changement climatique. Aussi, la parcelle 294.1 d’une surface de 0.20 ha et située au niveau du carrefour du chêne haut verdier et a été touchée par dépérissement de sapins pectinés en bordure d’une parcelle. La plantation dans cette parcelle vise à diversifier le peuplement forestier avec un mélange feuillus.

Localisation GPS :

  • Long : 0.0323
  • Lat : 48.507

Vous voulez un renseignement ?

Nos experts seront ravis de vous conseiller